۱۳۸۷ خرداد ۲۲, چهارشنبه

L'Iran promet une riposte "douloureuse" si Israël attaque

L'Iran promet une riposte "douloureuse" si Israël attaque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-06-2008

Reuters, 10 juin - Le ministre iranien de la Défense, Mostafa Mohammad Najjar, a averti qu'Israël s'exposerait à une riposte très douloureuse en cas d'attaque contre le programme nucléaire de la république islamique.

Vendredi, le ministre israélien des Transports, Shaul Mofaz, avait déclaré "inévitable" une opération militaire contre le programme nucléaire iranien du fait de l'échec apparent des sanctions de l'Onu.

Interrogé sur ces propos, Najjar répond au quotidien d'Etat Iran: "Nos forces armées ne peuvent être plus préparées qu'elles ne le sont, et si quiconque voulait entreprendre une opération aussi insensée, la riposte serait très douloureuse."

Les propos de Mofaz, qui ont contribué à l'envolée record des prix du pétrole vendredi, ont été critiqués par plusieurs responsables politiques en Israël, ou des politologues soupçonnent le ministre des Transports de visées politiques personnelles.

L'Iran, qui présente son programme nucléaire comme répondant uniquement à des besoins de production civile d'électricité, a réclamé que le Conseil de sécurité de l'Onu se saisisse des propos de Mofaz, ancien chef d'état-major de l'armée israélienne.

En 1981, Israël, qui entretient autour de son propre programme atomique une stratégie dite du "flou" ou de "l'ambiguïté nucléaire", avait bombardé le réacteur irakien d'Osirak.

En septembre dernier, l'aviation israélienne a rasé des installations syriennes ou, selon les Etats-Unis, Damas développait un réacteur nucléaire en collaboration avec la Corée du Nord. La Syrie a démenti l'existence d'un tel site sur son territoire.

Mais pour de nombreux analyses, les installations nucléaires iraniennes sont trop nombreuses, trop distantes les unes des autres et trop protégées pour qu'Israël puisse agir seul.


هیچ نظری موجود نیست: